Commune de Ploumoguer

Contactez-nous au 02 98 89 62 05
Contact par Email
Lundi : 8h45 - 12h
Du mardi au vendredi : 8h45 - 12h et 13h30 - 17h
Samedi : 9h00 - 12h

CCAS

Présentation

Le CCAS est un lieu d'écoute, d'information et d'orientation pour les personnes qui rencontrent des difficultés diverses (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile, ... avec bien évidemment, pour ses membres, une obligation de confidentialité.
Ses statuts : Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par les articles 125 et 136 à 140 du Code de la Famille et de l'Aide Sociale (C.F.A.S.).
Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire et composé de 12 membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés

Les actions

  • Aide sociale légale : Dossier de placement en Maison de Retraite, en Institution Spécialisée, Aides Ménagères pour les personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond Aide Sociale. 
  • Les aides financières : Il peut s'agir de participation aux frais de cantine scolaire, d'aides exceptionnelles diverses. 
  • Loisirs : Afin de favoriser l’accès aux pratiques culturelles et sportives dispensées à Ploumoguer, le CCAS attribue des bons loisirs aux familles bénéficiant de l’allocation rentrée scolaire. (Enfants de 6 à 16 ans) Modalités : 3 bons de 30 € maximum par famille une fois par an.
  • Les aides alimentaires : En cas de difficultés passagères, le CCAS reçoit les demandes pour les inscriptions à la « banque alimentaire » et au « resto du cœur ».
  • Logement social : Les dossiers de demande sont à retirer en mairie. Le CCAS assure l'attribution des logements sociaux sur la commune en relation avec les organismes gestionnaires. Il y a trois organismes: BMH (Brest Métropole Habitat), Armorique Habitat, Le Foyer d’Armor. Une commission spéciale des membres du CCAS se réunit pour l'attribution par le Maire. (70 logements sociaux sur la commune)

Aides aux personnes âgées

  • Le Repas des Anciens : Si vous êtes âgé de plus de 70 ans, vous pouvez venir nous retrouver une fois par an pour le traditionnel repas des anciens.
  • Visites aux résidents des maisons de retraite (Streat-Hir, Hôpital Le Jeune, Plouarzel, Ploudalmézeau, Guilers,…) et aux personnes âgées à domicile.
  • Maintien des personnes âgées à domicile : Un service de portage de repas existe sur votre commune. Les repas sont confectionnés et conditionnés par les cuisiniers de la résidence Le Streat Hir auCONQUET. Cette prestation est coordonnée par le C.C.A.S. Les repas sont livrés toute l'année, 3 fois par semaine à votre domicile par un camion réfrigéré. La prestation peut-être ponctuelle et permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine. Pour les conditions d'inscription : Prendre contact avec le CCAS de la commune.
  • L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie : Vous vivez à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes âgées ou dans une famille d'accueil agréée, vous avez plus de 60 ans et vous êtes reconnu en perte d'autonomie par votre médecin. Au quotidien, vous avez besoin d'une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie, vous pouvez peut-être prétendre à l'APA. Le dossier de demande d'APA à domicile est à retirer au CCAS. L'APA permet de prendre éventuellement en charge l'emploi d'une aide à domicile, les frais de séjour dans une structure de jour ou d'accueil temporaire, la téléalarme, le portage de repas, les travaux d'adaptation de votre logement... Après réception de votre dossier par le Conseil Départemental, une équipe médico-sociale évaluera votre degré d'autonomie et déterminera la nature des aides nécessaires.

Autres aides

  • Le C.L.I.C (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique) Ce centre est en liaison avec les CCAS des communes du Pays d'Iroise. C'est un réseau de partenaires au service des personnes de 60 ans et plus. Accueil, information, conseil et réponses à vos questions : accès aux droits, aide à domicile, établissements d'accueil, santé, retraite, logement, transports, loisirs. Adresse : Communauté de Communes du Pays d'Iroise L'Archipel Zone de Kerdrioual 29290 LANRIVOARE- Contact : Patricia BOTTA MENGANT - Tél : 02 98 84 94 86

Les aides au transport : Les lignes concernées sont les lignes interurbaines à l'intérieur du département en sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale. Bénéficiaires : allocataires du RSA, demandeurs d'emploi dont le montant des Assédic est inférieur à 80 % du SMIC net, bénéficiaires de l'AAH, bénéficiaires d'un CES, bénéficiaires d'un CEC, bénéficiaires de l'API. L'instruction du dossier se fait au CCAS de la commune de résidence

ADMR

L'ADMR intervient sur la commune de Ploumoguer avec pour vocation : éviter l'hospitalisation, faciliter les retours à domicile après une hospitalisation, éviter ou retarder l'admission en maison de retraite, foyer logement, aider les familles avec de jeunes enfants en difficulté passagère.

Pour tous renseignements adressez-vous :- à l'ADMR local 02.98.89.37.09

Services proposés Pour les personnes âgées : service prestataire ou mandataire avec prise en charge financière partielle ou donnant droit au bénéfice de l'exonération des cotisations, service de garde de jour et/ou de nuit pour des personnes en perte d'autonomie, dépendantes, service de télé assistance Pour les familles : les gardes d'enfants à domicile, les emplois familiaux (penser aux Titres Emploi Service), les aides familiales.